Entre entrepreneurs belges – Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Nombreux échecs dans le recrutement du personnel

4 participants

Aller en bas

Nombreux échecs dans le recrutement du personnel Empty Nombreux échecs dans le recrutement du personnel

Message par eddyjacques Mar 20 Juin - 11:16

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis patron d'une concession et garage automobile Mercedes-Benz entre Namur et Liège.

Je me tourne vers vous aujourd'hui car je rencontre de nombreux échecs dans le recrutement de mon personnel. En effet, je venais d'engager, coup sur coup, un mécanicien et un magasinier. Le premier n'est resté que deux mois. Il a invoqué que l'emploi ne correspondait pas à ses attentes. Il souhaitait travailler comme mécanicien mais plus sur des camions et camionnettes que sur des voitures. Le second, c'est moi qui ai pris la décision de m'en séparer. Je me suis rendu compte, au bout de quelques semaines, qu'il n'avait jamais effectué le travail de magasinier dans une concession automobile et que le ce domaine n'était, d'ailleurs, pas du tout sa tasse de thé. À la fin de son CDD de trois mois, j'ai donc pris la décision de ne pas le prolonger.

Je dois absolument retrouver deux personnes rapidement pour couvrir ces postes. Cependant, j'aimerais ne plus connaître les mêmes mésaventures au niveau de mon recrutement. Auriez-vous des idées et conseils sur la façon dont je pourrais faire changer les choses?

Merci pour votre aide,

Bien à vous,

Eddy.

eddyjacques

Messages : 7
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nombreux échecs dans le recrutement du personnel Empty Erreurs dans le recrutement de votre personnel

Message par Bert17 Mar 20 Juin - 11:32

Bonjour Monsieur Eddy,

Je suis chef d'entreprise et je vais pouvoir vous donner quelques conseils. J'ai, en effet, vécu pareille situation au moment où j'ai voulu engager de nouveaux collaborateurs. En moins de six mois, j'ai trois employés qui sont partis ou dont j'ai dû me séparer. J'ai alors fait appel à un consultant externe en ressources humaines qui m'a apporté son regard externe et son expérience. J'ai alors pris conscience des erreurs fréquentes que je commettais lors d'un recrutement. Il y avait, entre autres, une description imprécise de la fonction proposée. Je me suis également rendu compte que je bâclais les entretiens d'embauche, en raison d'un manque de temps. Cela avait pour conséquence qu'un candidat qui me paraissait, au premier abord, idéal pour la fonction ne l'était, en réalité, pas du tout. Enfin, j'ai remarqué que je ne réalisais pas suffisamment d'entretiens d'embauche et que donc je ne pouvais pas faire de comparaison, que ce soit au niveau des compétences, du profil de la personne, de sa capacité à travailler en équipe ou non, de ses ambitions ...

J'espère pour vous que ces astuces vous permettront, à l'avenir, d'avoir un recrutement efficace et de ne plus connaître vos mésaventures du passé.

Bien à vous.

Bert17

Messages : 15
Date d'inscription : 05/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nombreux échecs dans le recrutement du personnel Empty Pourquoi ne pas réaliser également une formation en gestion d'équipe?

Message par jeandumont Ven 28 Juil - 15:53

Bonjour Eddy,

Je comprends votre désarroi. Je suis tout à fait d'accord avec la réflexion et l'avis de Bert17. Et, j'irais même un peu plus loin. Il se pourrait également que cela se passe mal avec certains de vos collaborateurs parce que vous ne gérer peut-être pas de façon appropriée vos effectifs. Il est impératif de pouvoir s'affirmer comme un meneur, mais aussi d'adapter son comportement aux circonstances et aux profils de personnes qui se retrouvent en face de vous. Tout cela est, d'ailleurs, parfaitement expliqué dans cet article de blog consacré aux bénéfices d'une formation en gestion d'équipe. Tu verras, l'auteur relate même les outils qui sont repris dans la formation pour aider le manager dans la conduite de ses effectifs. Je te conseille vraiment de lire ce document.

Bien à vous,

Jean.

jeandumont

Messages : 6
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nombreux échecs dans le recrutement du personnel Empty Offre de prêt en toute sécurité

Message par Claudia72 Ven 22 Déc - 5:25

Bonjour Messieurs/Mesdames
Avez vous besoin d'aide pour réaliser vos rêves, pour l’achat de voiture ou moto ,pour la création de vos propres entreprise,pour vos besoins personnels?
Plus de doutes et de soucis.
Je suis là pour vous aider. J'octroie des prêts avec un taux très abordable à toutes personnes en urgence ou en besoins.
Contacter moi pour bénéficier de mon service et de ma confiance.
Claudiamerling72@gmail.com
France
Cordialement

Claudia72

Messages : 14
Date d'inscription : 22/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nombreux échecs dans le recrutement du personnel Empty Re: Nombreux échecs dans le recrutement du personnel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum