Assurer des véhicules de transport

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Assurer des véhicules de transport

Message par lena le Jeu 13 Avr - 11:20

Bonjour, je me renseigne pour mon comapgnon, qui est chaffeur-livreur indépendant.

Il est en train de monter son entreprise et doit s'occuper de tous les papiers, assurances....va transporter des colis pour diverses entreprises, et même des particuliers. Les marchandises sont vraiment variées : ça ira des paquets, au piano, en passant par de l'électro-ménager...

Comment doit-il s'assurer, sachant que les marchandises ne lui appartiennent pas mais qu'il en est responsable? Ce sont des valeurs très différentes qui sont dans son utilitaire, impossible de chiffrer chaque transport-livraison à chaque fois, bien sûr.

Merci pour vos conseils et expériences!

lena
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://entrepreneurs-belges.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Assurer des véhicules de transport

Message par Thibault G le Jeu 13 Avr - 11:27

Bonjour Léna,

Le secteur de l'assurance camion est assez complexe, c'est une vraie spécialsiation, chez les assureurs! Ce qui complique l'affaire c'est le caractère éphémère d'une donnée, le fait que la valeur des marchandises transportées, comme vous le dites bien, soit extrêmement variable.

Le transporteur est en effet responsable si des dégâts devaient survenir pendant le trajet sur du contenu qui n'est pas à lui. Il y a une limite légale, une valeur de 10 euros qui est comptée au poids de la marchandise transportée, si je me souviens bien. le mieux est de demander à un assureur compétent comment on assure le chargement d'un camion en Belgique. les transporteurs poids lourds doivent bien se faire conseiller, car cela peut coûter extrêmement cher, une faille dans sa couverture camions...

Bien à vous!

Thibault G

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut