Nombreux échecs dans le recrutement du personnel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nombreux échecs dans le recrutement du personnel

Message par eddyjacques le Mar 20 Juin - 11:16

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis patron d'une concession et garage automobile Mercedes-Benz entre Namur et Liège.

Je me tourne vers vous aujourd'hui car je rencontre de nombreux échecs dans le recrutement de mon personnel. En effet, je venais d'engager, coup sur coup, un mécanicien et un magasinier. Le premier n'est resté que deux mois. Il a invoqué que l'emploi ne correspondait pas à ses attentes. Il souhaitait travailler comme mécanicien mais plus sur des camions et camionnettes que sur des voitures. Le second, c'est moi qui ai pris la décision de m'en séparer. Je me suis rendu compte, au bout de quelques semaines, qu'il n'avait jamais effectué le travail de magasinier dans une concession automobile et que le ce domaine n'était, d'ailleurs, pas du tout sa tasse de thé. À la fin de son CDD de trois mois, j'ai donc pris la décision de ne pas le prolonger.

Je dois absolument retrouver deux personnes rapidement pour couvrir ces postes. Cependant, j'aimerais ne plus connaître les mêmes mésaventures au niveau de mon recrutement. Auriez-vous des idées et conseils sur la façon dont je pourrais faire changer les choses?

Merci pour votre aide,

Bien à vous,

Eddy.

eddyjacques

Messages : 2
Date d'inscription : 12/06/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Erreurs dans le recrutement de votre personnel

Message par Bert17 le Mar 20 Juin - 11:32

Bonjour Monsieur Eddy,

Je suis chef d'entreprise et je vais pouvoir vous donner quelques conseils. J'ai, en effet, vécu pareille situation au moment où j'ai voulu engager de nouveaux collaborateurs. En moins de six mois, j'ai trois employés qui sont partis ou dont j'ai dû me séparer. J'ai alors fait appel à un consultant externe en ressources humaines qui m'a apporté son regard externe et son expérience. J'ai alors pris conscience des erreurs fréquentes que je commettais lors d'un recrutement. Il y avait, entre autres, une description imprécise de la fonction proposée. Je me suis également rendu compte que je bâclais les entretiens d'embauche, en raison d'un manque de temps. Cela avait pour conséquence qu'un candidat qui me paraissait, au premier abord, idéal pour la fonction ne l'était, en réalité, pas du tout. Enfin, j'ai remarqué que je ne réalisais pas suffisamment d'entretiens d'embauche et que donc je ne pouvais pas faire de comparaison, que ce soit au niveau des compétences, du profil de la personne, de sa capacité à travailler en équipe ou non, de ses ambitions ...

J'espère pour vous que ces astuces vous permettront, à l'avenir, d'avoir un recrutement efficace et de ne plus connaître vos mésaventures du passé.

Bien à vous.

Bert17

Messages : 6
Date d'inscription : 05/04/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum